16 février 2022

S’en sortir dans la jungle des portails immobiliers

Lorsqu’on recherche son futur logement en 2022, on démarre logiquement par une recherche sur internet.

En tapant « recherche maison Valais », vous pouvez découvrir le (magnifique) site keywe.ch … mais la plupart du temps, vous serez dirigé sur un portail immobilier qui investit beaucoup d’argent chez google pour se trouver en tête de liste lors de telles recherches.

Et c’est finalement à cette fin que ces portails ont été créés mais comment s’y retrouver parmi cette pléthore d’annonces. Nous tentons de vous donner quelques filons pour se retrouver dans cette jungle d’annonces.

En Suisse, de nombreux portails immobiliers sont actifs même si les quelques leaders se partagent le gros du marché.

Le portail immobilier, c’est la vitrine du XXIème siècle, une interface numérique pour mettre en valeur les annonces des agences voire des particuliers. Par conséquent, le portail prélève un montant pour mettre à disposition sa structure et la publicité qui est faite pour vous orienter sur un portail précis. Les exploitants de portails ont tout intérêt à faire briller leur vitrine plus que les autres car elle deviendra plus attractive pour nombre d’acheteurs potentiels et, par conséquent, d’agences, et génèrera plus de bénéfices.

Comme usager, il est bon de savoir comment ça fonctionne car un consommateur informé en vaut deux.

Une remarque au passage concernant la possibilité de reconnaître un bien. Souvent l’acheteur potentiel souhaiterait disposer de l’adresse du bien pour se rendre compte de l’emplacement ou même pour aller le voir in situ. Les annonces disposent rarement de tels détails et cela pour 2 raisons : d’abord pour éviter de déranger le propriétaire du bien par des visites non désirées mais aussi pour éviter, dans un milieu très compétitif, de se faire voler un mandat par un concurrent peu scrupuleux.


Ne pas s’arrêter aux 1ers résultats

Les 1ères annonces qui vous sont proposées ne sont pas forcément les plus appropriées pour vous mais celles qui proviennent d’agences ayant payé davantage. Par conséquent, pour dénicher la perle qui vous est destinée, il vaut la peine de creuser au-delà de la page 1.


Toujours se référer à l’annonce de base

A l’image d’une vitrine, un portail ne permet pas de donner toutes les informations mais se contente de vous proposer un bien qui pourrait vous convenir. A vous ensuite d’aller à la pêche aux compléments sur le site de l’agence ou, et c’est encore mieux car souvent plus complet, par une demande auprès du courtier en charge du dossier. Réclamez les plans, vérifiez que les surfaces soient bien calculées, que les annexes promises soient bien incluses, … Tout ce qui est clair dès le départ sera un souci de moins par la suite.


Le moins cher est parfois plus cher

Relevons tout d’abord que si le bien en vente ne fait pas l’objet d’une exclusivité, il peut se retrouver plusieurs fois sur un même portail ou des portails divers.

Si pour choisir ensuite l’annonce qui semble vous convenir le mieux, les photos jouent d’amblée, il peut être bon de faire l’effort de visiter les sites web des agences concernées pour se faire une idée du sérieux de celles-ci.

« Philibert, plus il vend, plus il perd » … c’est bien connu … que ça n’est pas vrai !

Attention à ne pas se faire hameçonner par un vendeur malicieux ou pire, peu regardant, qui aura la même annonce que d’autres à un meilleur prix. S’il peut arriver que cela soit une bonne affaire, très souvent vous vous retrouverez avec des frais supplémentaires, une place de parc non incluse, etc.



Ne pas arriver trop tard

Lors de la commercialisation d’un nouveau bien, celui-ci sera très demandé. Afin de ne pas passer à côté du foyer si longuement recherché ou d’une bonne affaire, n’oubliez pas de profiter de la possibilité offerte par les portails de mettre des alertes. Ainsi lors de la publication d’un objet correspondant à vos critères, vous en serez informé personnellement par un courrier électronique. Vous pourrez ainsi signifier votre intérêt et lancer le processus d’analyse de cette opportunité.

Il est bon de relever que certaines agences offrent également cette possibilité. L’avantage de l’agence, c’est que, très souvent, le courtier va d’abord vérifier grâce à ce moteur de recherche si le nouveau bien pourrait convenir à certains de ses clients avant de le proposer à d’autres. Vous aurez ainsi un avantage sur les autres acheteurs potentiels.

En conclusion, les portails sont aujourd’hui des outils incontournables lors de la recherche d’un bien immobilier. Toutefois, bien qu’efficaces, ils ne remplaceront jamais le service personnalisé d’un courtier de confiance. Si vous pouvez compter sur une telle personne, n’hésitez pas à lui confier vos critères. Vous éviterez ainsi de nombreuses heures de recherche fastidieuse.



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