Parler de la consommation énergétique dans votre logement et tenter de la diminuer, c’est penser non seulement au climat mais aussi à votre porte-monnaie. Nous vous proposons un petit rappel sur ce thème.
On ne le dit jamais assez, l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas. Afin de maîtriser sa consommation énergétique, il vaut grandement la peine d’investir dans une isolation suffisamment efficace.
On isole évidemment les murs mais aussi le toit qui est la source de déperdition de chaleur la plus importante (25% à 30% de la perte en raison de sa surface, de son exposition au vent et du fait que la chaleur de l’habitation monte) tout comme les fenêtres et le plancher. Rénover son toit, changer ses fenêtres et augmenter son isolation peut ainsi générer une économie de consommation d’énergie s’avérant payante pour la qualité de vie dans votre foyer.
Et en cas de construction neuve, même si les normes sont aujourd’hui plus strictes qu’autrefois et donc l’efficacité bien meilleure, une réflexion sur l’emplacement des fenêtres et leur ensoleillement vaut la peine d’être menée.
La tendance est aux énergies renouvelables. Ainsi les différents types de pompes à chaleur, de chauffages à bois ou de panneaux solaires ont le vent en poupe. Au vu de leur évolution technologique ces dernières années et des soutiens publics qui sont mis à disposition pour leur développement, ils sont devenus des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude intéressants.
La manière de construire ou de rénover peut également permettre de profiter de la chaleur naturelle du soleil par des vitrages bien placés et adaptés à cette vision de chauffage « passif ».
Ce sont autant de domaines dans lesquels il est possible de privilégier du matériel avec une classe énergétique élevée et éviter ainsi le gouffre à électricité. Sans compter que souvent la qualité d’un appareil du côté énergétique va de pair avec un soin particulier à son impact sur le bien vivre dans sa maison.
Toutes nos propositions ont un coût, qui peut être marginal pour l’éclairage ou certains appareils ménagers ou électroniques, mais qui peuvent représenter un investissement conséquent lorsqu’on touche au bâtiment.
Si les fonds peuvent être rassemblés, il vaut souvent la peine de mettre le prix car sur la durée de vie d’éléments de construction, l’addition finale sera favorable à un bâti de qualité qui générera des factures d’exploitation moindres. En bref, le bon marché coûte toujours trop cher, encore plus lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier.
Optimiser sa consommation énergétique c’est limiter son impact sur l’environnement et penser aux générations futures mais c’est aussi soigner son porte-monnaie en faisant baisser sa facture de chauffage et d’électricité.
Sans compter que la volonté des autorités dans le domaine de l’énergie se concrétise par des subventions qui peuvent rapidement devenir substantielles tant pour un bâtiment neuf que pour un bien à rénover.
Les points relevés ci-dessus sont mis en avant régulièrement depuis plusieurs années. Si nombre de propriétaires ont pris en compte cette réalité et ont investi dans des mesures d’optimisation énergétique, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore fait ce pas. La question financière est évidemment décisive mais souvent, c’est le manque de temps ou l’hésitation sur la priorisation de chaque action et son impact qui font douter de la pertinence de l’investissement. Dans ce contexte, le recours à un professionnel qui peut vous accompagner dans l’analyse de votre bien et dans les diverses démarches à entreprendre peut s’avérer utile.
Programmes d'encouragement
Pensez à consulter les sites web des communes, de nombreux soutiens complémentaires existent !
Articles en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.