Si le rêve de nombreuses personnes est de devenir propriétaire de son logement, tous n’envisagent pas une propriété à la texane avec des hectares de pâturages. Plus sérieusement, quels avantages et inconvénients à privilégier une maison ou un appartement ?
Le facteur qui influence la plupart du temps un achat, c’est évidemment le prix. En effet, en général, le prix du m2 d’une maison sera plus élevé que celui d’un appartement en raison de l’impact du foncier sur la valeur totale du bien immobilier.
En clair, le fait d’avoir plus de terrain dédié à votre logement renchérira le prix d’achat. Et comme pour une maison, il n’y a habituellement qu’un seul logement et un espace extérieur, cela rend plus cher un tel achat en comparaison d’un appartement. Le fait de devoir assumer seul certains frais tels que système de chauffage, entretien de la toiture, … augmente également les charges.
Si toutefois vous avez la chance de disposer de suffisamment de moyens pour pouvoir choisir entre maison et appartement, dès lors, pourquoi opter pour ce dernier ?
Dans un appartement, l’entretien, en particulier extérieur, est bien moins chronophage, voire inexistant. Ainsi on peut passer son temps-libre à des activités de loisirs plutôt qu’à la tondeuse, tronçonneuse et autre débroussailleuse. S’occuper de votre bâtiment individuel prend également du temps et nécessite de s’en préoccuper, de planifier les rénovations avant de les financer puis de les réaliser.
En revanche, vous pouvez décider seul de la gestion de votre bien tandis que pour un appartement, quel que soit le type d’organisation de votre bâtiment collectif, vous devrez composer avec vos copropriétaires que ça soit dans votre vie quotidienne, mais surtout dans les prises de décision concernant votre appartement. En effet, pour nombre d’investissements, c’est la copropriété qui aura le dernier mot. Ainsi il est indispensable avant toute acquisition d’analyser la structure de la copropriété tant en termes financiers qu’en termes humains.
D’autres facteurs vont influencer le choix de votre type de logement. Ainsi, si vous souhaitez vivre au cœur d’une ville, vous allez plus facilement faire le choix d’un appartement d’une part car cela correspond davantage au style de vie urbain mais aussi parce qu’aujourd’hui il est de plus en plus rare de trouver une maison à proximité d’un centre-ville. A l’inverse, il vous sera plus aisé de trouver une maison à la campagne car la disponibilité sera plus grande et le prix plus modéré.
Un élément qui influence aussi cette préférence, c’est le style de vie qui évolue par ailleurs au fil des années. On va souvent rechercher quelque chose de différent si on vit seul, en couple ou en famille, si les enfants sont jeunes, ados ou adultes ou encore en fonction de l’état de santé ou de la volonté de se trouver proche des infrastructures diverses.
Et si votre but est d’investir dans la pierre pour en tirer un rendement, le choix se portera généralement sur un appartement, plus facile à louer, afin d’optimiser le rendement notamment en limitant les vacances.
Au final, le choix du type de logement dépendra de votre budget mais également de la manière dont vous souhaitez vivre dans votre chez vous. Et aujourd’hui, la tendance qui voulait que l’achat immobilier se fasse une fois pour toute et pour la vie entière évolue. Il est de plus en plus courant de faire évoluer sa propriété en fonction de son âge et de sa situation personnelle, familiale et professionnelle. Même dans notre pays qui connaît un marché plus stable que dans bien d’autres endroits.
Articles en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.