13 octobre 2021

Commission ou forfait, que choisir ?

A l’image des autres secteurs économiques, le courtage immobilier évolue et ces avancées se multiplient année après année. En effet, diverses innovations sont désormais à disposition des personnes désireuses de vendre ou acheter un bien.

Parmi ces nouveautés, l’une a fait grand bruit, le forfait de vente, qui a été présenté par les néo acteurs du marché comme l’eldorado pour les vendeurs. Si cette formule offre effectivement des avantages, elle comporte aussi quelques faiblesses.

Alors que choisir, un service éprouvé ou une révolution séduisante ?


La commission, la méthode traditionnelle de courtage

Si vous avez déjà vendu votre maison ou votre appartement, vous connaissez à coup sûr cette manière de travailler.

Le courtier immobilier vous épaule de l’estimation de votre bien jusqu’à la signature de l’acte notarier contre le payement d’un pourcentage du prix de vente. Ce montant est parfois considéré comme élevé par certains vendeurs mais reflète l’engagement du courtier et la qualité de son travail qui permet la vente la plus rapide possible et au meilleur prix.

Le grand avantage d’un mandat traditionnel, c’est qu’il ne coûte rien avant que le vendeur n’ait encaissé l’argent de sa transaction. Pas d’avance de frais sans garantie de vente mais un service de grande qualité qui ne se paie qu’au résultat. Le courtier va ainsi déployer toute son énergie car sans vente, pas de salaire.

Le forfait, une nouvelle opportunité

Cette méthode couvre les mêmes prestations que le système à la commission, c’est essentiel qu’il en soit ainsi pour ne pas avoir affaire à un service low-cost.

Mais la force du forfait, c’est effectivement son prix. En effet, la prestation de courtage ne se basant pas sur le prix de vente du bien, cette formule peut être attractive pour des objets à prix moyen ou élevé.

Attention toutefois à bien peser les pour et les contre car si le forfait se paie, à l’image de la commission, lors de la vente de l’objet, des frais sont encaissés à l’avance pour sa commercialisation. Et comme ces frais couvrent une période déterminée … ils se répètent. Ainsi le forfait est à privilégier pour un bien qui pourra être vendu en quelques semaines. Dans le cas contraire, il peut coûter finalement bien plus qu’annoncé sur les affiches publicitaires. Sans compter que certaines agences facturent des prestations en sus, telles que les visites par exemple, qui peuvent rapidement faire monter votre facture.


Les + et les – en un coup d’œil

Commission

  • + Pas d’argent à sortir à l’avance
  • + Payement uniquement en cas de vente
  • - Honoraires qui peuvent paraître élevés


Forfait

  • + Honoraires fixés à l’avance
  • + Prix compétitif
  • - Frais encaissés à l’avance et se répétant périodiquement
  • - Risque de frais supplémentaires selon les prestations (visites,

Chez Keywe, nous proposons ces deux méthodes et nous nous ferons un plaisir d’évaluer celle qui correspond le mieux à votre situation. Vous bénéficierez ainsi de votre solution idéale.

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