Tomber sur son coup de cœur lors de la visite d’un bien immobilier, ça arrive !
Afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite, il y a quelques points auxquels il est bon d’être attentif.
Nous n’allons pas développer ici tous les points à considérer dans le choix de son futur chez soi mais en rester aux éléments à vérifier lors de la visite.
En arrivant dans votre futur quartier, au-delà de l’ambiance générale, vous pourrez contrôler où se situent les commerces, les transports publics, les écoles et tous les autres services. Cela aura une influence non seulement sur votre qualité de vie mais aussi sur la valeur de votre bien en cas de revente.
La discothèque du coin de la rue ne vous gênera pas lors de votre visite en journée, tout comme l’odeur de friture le jour de fermeture du petit resto d’en-bas. De même le bruit de la circulation ou des voisins désagréables peuvent rapidement faire regretter votre achat.
Avant de confirmer l’achat de votre bien, effectuer 2 visites de celui-ci à des moments distincts de la journée peut s’avérer payant pour connaître au mieux les alentours et d’autres éléments tels que par exemple l’ensoleillement de votre futur logement.
N’hésitez pas à demander le motif de la vente, il pourrait vous donner des indications sur les possibles nuisances du secteur.
Se rendre compte de l’état du bâtiment est un point évident. Si certaines choses « sautent aux yeux », il en est d’autres qui sont moins apparentes.
Il s’agit d’éviter de découvrir les points qui fâchent en emménageant voire plus tard et de devoir à nouveau délier la bourse.
L’âge et l’état des revêtements de sol, appareils ménagers et des installations sanitaires méritent une attention particulière.
Des travaux de rénovation sont-ils à prévoir ? Y a-t-il des traces d’humidité qui pourraient laisser présager des infiltrations d’eau ? Les stores fonctionnent-ils ?
L’objectif étant d’éviter toute surprise et d’acheter en toute connaissance de cause, en clair de pouvoir obtenir une valeur précise et objective de l’objet à acquérir.
Il est également essentiel de pouvoir se projeter et imaginer sa vie dans son nouvel appartement ou dans sa nouvelle maison. A cette fin, quelques points doivent être pris en considération.
Au-delà de ces questions liées à l’environnement, il est également bon de disposer de plans pour anticiper son ameublement et son organisation. Une question à ne pas manquer est celle de savoir quels sont les murs qui sont porteurs et ne pourront pas être supprimés ou alors à grands frais.
L’extrait du registre foncier fait partie des pièces nécessaires à un achat, non seulement pour la signature de l’acte de vente mais auparavant pour s’assurer des contours de sa future propriété.
D’autres documents permettant d’éviter les surprises dans une PPE, ce sont les éléments concernant les règles de fonctionnement et l’état des finances de la PPE. Un fonds de rénovation bien fourni permet d’éviter de devoir payer des frais conséquents en cas de rénovation de la copropriété. Et attention à bien prendre en compte les travaux à prévoir dans les années à venir pour la PPE qui seront financés par le fonds de rénovation et … votre porte-monnaie.
On est souvent pressé de disposer de son futur foyer, prendre le temps de ces quelques contrôles vous évitera toutefois de transformer votre coup de cœur en crève-cœur.
Articles en lien avec ce thème
Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die Datenschutzbestimmungen und Nutzungsbedingungen von Google.