4 janvier 2023

Home sweet home, aménager son foyer en lieu de rêve !

Faire de votre quotidien des vacances...

En janvier, on a la tête aux activités hivernales : ski, raquettes, patin, luge, boules de neige sont d’actualité. Toutefois les adeptes des vacances estivales sont déjà en recherche d’un endroit où déposer leurs bagages durant leur prochain été.

Pour changer des bords de mer et des climats tropicaux, avez-vous déjà songé à aménager votre maison pour que votre lieu de vie se rapproche au plus de votre lieu de vacances rêvé ? N’y vit-on pas bien plus ? Il vaut la peine de soigner son logement pour s’y sentir bien tout au long de l’année.


Voici quelques astuces pour assurer une atmosphère agréable chez vous et rêver de chez soi.

Prendre le temps
Trop souvent nous exécutons nos activités dans le stress et n’y prenons ainsi plus de plaisir. Nous considérons de nombreuses tâches comme des corvées alors même qu’en profitant de l’instant présent, même la cuisine peut procurer une satisfaction. Sans compter, que bien souvent les tâches bâclées servent à gagner du temps à surfer sur son smartphone … on a vu plus productif et plus satisfaisant …

Vider sa maison
Nous répétons souvent ce point mais le fait de se débarrasser du superflu (la méthode Marie Kondo est assez radicale et efficace), permet de faire respirer son logement et de s’y sentir bien mieux. Ne conserver que les choses utiles ou celles qui vous procurent vraiment de la joie. Les autres bibelots feront le bonheur de quelqu’un d’autre…

Oser ne rien faire
Ça n’est pas parce qu’on est chez soi qu’on doit impérativement être occupé. Et contrairement à ce qu’on valorisait il y a quelques décennies, ça n’est pas parce qu’on prend soin de soi plus que sa maison qu’on est un mauvais propriétaire.

Des activités simples, reposantes et satisfaisantes
Lire, écouter de la musique, … le tout sous un bonne couverture et avec de jolies bougies. Tout un programme.
Sans oublier les aspects culinaires (le bonheur passe souvent par l’estomac) où l’instauration du brunch du dimanche avec les gens qu’on aime, des apéros partagés ou au contraire le chocolat chaud soigné que l’on déguste avec soi-même permettent de se sentir encore mieux chez soi.

Et si vous avez un budget à y consacrer …
Revoyez la déco pour qu’elle colle davantage à votre état d’esprit actuel. Le temps passe et les attentes évoluent. Il vaut la peine de regarder son propre foyer avec les yeux d’aujourd’hui et de modifier ainsi ce qui ne vous correspond plus. Bien souvent il suffit de peu pour que l’atmosphère de votre logement soit renouvelée.

Faire l’éloge de la simplicité, ça n’est pas simplement une mode, c’est plutôt mettre en œuvre le fait que le bonheur réside dans le fait de profiter de ce que l’on a plutôt que de rechercher toujours davantage. Lao Tseu le disait déjà il y a plus 2000 ans « Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche. »


 Articles en lien avec ce thème

Zurück

Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die Datenschutzbestimmungen und Nutzungsbedingungen von Google.