13 septembre 2023

L'évolution de la branche immobilière

Entretien avec le nouveau président de l’USPI Valais

Timothée Saumade reprend les rênes de l’USPI Valais. Quelles sont les tendances à venir ? Quels défis attend le marché immobilier ? Comment va évoluer le métier de courtier ? Le président nous donne son avis.


Monsieur Saumade, vous présidez l’USPI Valais, association regroupant les professionnels de l’immobilier (gérance d’immeubles, administration de propriétés par étage, courtage, expertise, promotion) Quels sont vos objectifs principaux ?

Après trois ans au sein du comité de l’USPI Valais, j’ai pu apprécier le fort lien communautaire qui anime notre association. Avec près de cent membres, actifs dans tous les districts francophones valaisans, notre association est reconnue comme un partenaire crédible représentant les intérêts des professions immobilières. Ainsi, nous sommes régulièrement consultés et entendus sur les thématiques immobilières qui animent notre canton que ce soit par les autorités, les médias, etc.

Toutefois, notre reconnaissance pèche un peu auprès du grand public. Il est important que le public comprenne les exigences de qualité et de déontologie que nous nous imposons à nos membres. Ce niveau ne cesse d’augmenter, et il est essentiel que nos clients finaux, les propriétaires immobiliers, comprennent la plus-value qu’il y a à faire appel aux services d’un membre de l’USPI Valais.

J’entends donc intensifier la communication pour que le label USPI Valais soit reconnu et compris par tout un chacun. Parallèlement, nous continuerons à mener nos métiers vers toujours plus de qualité et de professionnalisme. Enfin, nous tâcherons de nous impliquer plus encore dans les différentes discussions politiques et environnementales qui vont se multiplier au regard du défi des prochaines années.


Comment voyez-vous l’évolution de la branche immobilière dans les prochains mois et les prochaines années ? La récession et l’augmentation des taux hypothécaires, vont-elles impacter durablement le marché ?

Le marché immobilier a connu et connaîtra encore des phases de tension dans un perpétuel cycle de croissance - décroissance. Néanmoins, l’histoire a montré que le marché de l’immobilier est incroyablement résilient. De plus, nous avons la chance d’exercer dans un canton qui prouve tous les jours sa grande capacité d’adaptation et d’agilité.

Si on regarde ce premier semestre 2023, on note un ralentissement sur le marché immobilier et des tensions dans certains secteurs. L’accession à la propriété s’est durcie entre le manque d’offre et la hausse des coûts que ce soit dans les matériaux ou dans les taux hypothécaires. Le marché du locatif se tend entre une pénurie de logements et la hausse du taux hypothécaire de référence qui entraîne une hausse des loyers. Mais il ne faut pas être pessimiste, je vois l’avenir avec un regard positif.


Pensez-vous que l’intelligence artificielle aura un impact sur la branche et dans quelle mesure ?

C’est un avis très personnel, mais je pense que l’IA aura un impact sur l’ensemble des processus de notre monde et l’immobilier n’y échappera pas. Amusez-vous à demander à ChatGPT de vous rédiger une lettre sur la thématique de votre choix et vous aurez un courrier quasi parfait mis en forme. Nous sommes à un tournant technologique majeur et nous allons devoir monter dans un train, enfin plutôt un TGV. Il va falloir apprendre à travailler avec ces technologies pour améliorer les services sans enlever l’humain qui est au cœur de notre métier et qui continuera d’apporter une plus-value qu’aucun robot ne pourra remplacer. Il sera également nécessaire de trouver la juste voie pour respecter les règles déontologiques en vigueur tout en favorisant l’innovation.


En Suisse, les métiers du courtage et de la gérance ne sont pas protégés, pensez-vous que cela soit une force ou une faiblesse ? Quelles actions déployez-vous pour soutenir votre position ?

C’est une force et une faiblesse. Nous jouissons d’une grande liberté d’action et sommes capables d’innover de manière très disruptive. Les proptechs sont très actives pour innover et révolutionnent la technologie, les mentalités, la manière de consommer, etc.

Le défaut est que nous voyons également apparaître de temps en temps des infractions aux règles déontologiques sous prétexte d’innovation à tout prix par des acteurs hors de la sphère des associations faîtières. De même nous voyons parfois de prétendus professionnels exercer sans âme ni conscience. En finalité, ce sont les propriétaires qui payent les pots cassés en confiant leurs biens à ces acteurs.

Nous encourageons les propriétaires à confier leurs biens immobiliers à des professionnels avertis et compétents. Les associations faîtières comme l’USPI Valais sont le gage de membres respectant un niveau d’exigences élevées que ce soit en terme de connaissance, formation, éthique ou déontologie.


Quels défis voyez-vous pour la branche ? Et pour votre association ?

Clairement la transformation de l’économie mondiale au travers des nouvelles interfaces AI. Pour notre métier, ce sera l’intégration de l’automatisation, la gestion des relations humain-machine (chatbot,…), la virtualisation 3D, etc… Nous allons au-devant de changements majeurs, à nous de trouver comment mener tout cela dans le respect des règles.

Et bien sûr toutes les démarches en matière de développement durable. Nous avons vu passer les phases de dialogue puis d’incitation et commence à apparaître la phase contraignante. Certains cantons ont légiféré et fixé des objectifs ambitieux et rapides de rénovation énergétique du bâti. Le Valais, avec un parc plutôt ancien, est pleinement concerné par ces considérations. Les professionnels de l’immobilier ont un rôle incitateur important en pouvant apporter informations et conseils aux propriétaires.

Merci pour cet échange très intéressant et plein succès dans vos nouvelles fonctions.


Timothée Saumade, Aproz (Nendaz)
Plus de 10 ans dans l’immobilier, dont trois au sein du comité de l’USPI Valais. Président depuis le 1er juillet 2023.
Titulaire d’un bachelor HES-SO en économie d’entreprises et d’un brevet fédéral de gérant d’immeubles.
Actif dans la gérance immobilière sur le secteur Aigle-Viège au sein du Comptoir Immobilier SA, à Sion et enseignant à l’USPI Formation.

Zurück

Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die Datenschutzbestimmungen und Nutzungsbedingungen von Google.