De retour de vacances, vous avez pris goût à votre caravane ou au mode de vie sobre des habitants des îles. La tiny house, cette micromaison d’une surface comprise entre 15 et 45m2, pourrait bien être votre futur logement.
Dans tous les domaines, la tendance est au rejet de la surconsommation et au retour à l’essentiel. Du côté des logements, ce mouvement ne se ressent toutefois pas car les surfaces sont toujours plus grandes… mais les habitations sans fioriture et plus petites séduisent néanmoins toujours plus de personnes.
Si les tiny houses sont nées aux USA, notamment d’une nécessité de loger des gens en zone sinistrée, elles constituent aujourd’hui une vraie philosophie de vie pour celles et ceux qui optent pour la simplicité volontaire dans nos régions. L’objectif est non seulement d’éviter d’amonceler des objets inutiles au vu de l’espace limité à disposition mais également de dépenser moins (loyer, énergie, …) tout en économisant également les ressources naturelles. Un vrai choix de logement durable !
Mais attention, dans notre pays, pas question de poser sa micromaison n’importe où car les règles de l’aménagement du territoire et des constructions sont très strictes.
Cela n’empêche pas leur développement puisqu’en Suisse, de nombreuses maisons de taille réduite ont été construites. On ne peut toutefois pas vraiment parler de tiny houses dans la mesure où on considère des logements plus grands (entre 50 et 80m2) et qu’ils ne sont pas toujours liés à la philosophie de « se contenter de peu » mais à des impératifs liés aux logements touristiques (qui constituent la grande majorité des micromaisons en Suisse).
Qu’elles soient mobiles ou non, préfabriquées, construites sur place sur la base de plans standardisés ou non, … les tiny houses pourraient bien constituer une niche du marché immobilier dans les années à venir.
Si vous souhaitez trouver votre bonheur dans une vie moins matérialiste, être riche d’autre chose, cet habitat constitue une réelle alternative pour votre logement.
Article en lien avec ce thème
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.