18 janvier 2023

Une résidence secondaire, combien ça coûte au quotidien ?

En toutes saisons, celles et ceux qui ont la chance de disposer d’une résidence secondaire profitent du cadre alpin tant pour les nombreuses activités sportives disponibles que simplement pour se délasser et apprécier le paysage féérique.

Acheter une résidence secondaire a un coût mais qu’en est-il des charges liées à un tel bien ?



Tour d’horizon des dépenses annuelles pour votre résidence secondaire.

Certains frais sont identiques aux coûts de toute propriété et ne dépendent pas du caractère secondaire de la résidence. Dans cette catégorie, il faut penser, évidemment aux frais de chauffage, d’électricité, d’eau et d’évacuation des déchets mais aussi aux coûts d’assurance pour votre bâtiment et les objets qui s’y trouvent. A cela s’ajoutent les charges de copropriété dans le cas où votre bien se situe dans un complexe appartenant à plusieurs propriétaires.

Nul bien immobilier n’échappe au fisc… et votre lieu de villégiature sera ajouté à votre déclaration d’impôts d’une part sur la fortune et d’autre part sur le revenu puisque la valeur locative de ce logement sera également prise en compte. Si vous mettez votre bien en location, la valeur locative sera diminuée mais les loyers issus de cette mise à disposition seront ajoutés à vos revenus.

Comme pour votre résidence principale, des déductions sont également possibles. La commune de votre résidence secondaire vous facturera également un impôt foncier qui s’élève à 0.1% de sa valeur fiscale.

D’autres frais sont propres aux résidences secondaires. Ces coûts dépendent du canton et de la commune dans lesquels le bien se situe et nous nous limiterons à la situation du canton du Valais.

La taxe de séjour d’abord qui est payée par nuitée par chaque personne séjournant dans sa résidence secondaire.

La taxe d’hébergement qui est payée par les logeurs qui hébergent des hôtes contre rémunération. Elle ne peut s’élever à plus d’un franc par nuitée. Cette taxe d’hébergement peut être remplacée par une taxe de promotion touristique financée par les entreprises et indépendants tirant tout ou partie de leurs revenus de l’activité touristique. Dans ce cas, le propriétaire de résidence secondaire y échappera.

Chacune de ces taxes doit être fixée dans un règlement communal validé tant par le canton que par la population.

En conclusion, il vaut la peine de se renseigner au préalable sur les charges annuelles qui seront liées à l’acquisition de votre résidence secondaire. L’équipe de Keywe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la détermination de ces coûts.



En résumé 

Frais identiques à tout bien immobilier

  • Charges de chauffage, d’électricité, d’eau, d’évacuation des déchets
  • Prime d’assurance bâtiment
  • Charges de copropriété si votre bien est concerné
  • Impôts :
    • Sur le revenu (valeur locative et/ou loyers sous déductions de divers frais)
    • Sur la fortune (valeur fiscale fixée par la commune où se situe le bien)
    • Impôt foncier (0.1% de la valeur fiscale)

Frais propres aux résidences secondaires en région touristique

  • Taxe de séjour
  • Taxe d’hébergement OU Taxe de promotion touristique

Dans le canton du Vaud, seule la taxe de séjour est appliquée aux propriétaires de résidences secondaires. Elle se monte au maximum à 80 centimes ou 4% de la valeur locative.


Articles en lien avec ce thème

Back

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.