L'horizon financier s'annonce prometteur pour les investisseurs immobiliers en 2024, avec plusieurs facteurs convergents pour créer un environnement favorable. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez votre premier achat immobilier, voici pourquoi 2024 semble être la bonne année pour plonger dans le marché immobilier suisse.
Plein emploi
La situation sur le marché du travail est extrêmement positive en Suisse et l’économie helvétique est toujours en manque de main d’œuvre. Si diverses mesures sont envisagées pour pallier ce problème, le maintien d’une immigration forte est à prévoir dans les mois à venir.
Forte demande en logements
Besoin en main d’œuvre rime avec besoin de logements supplémentaires. L’arrivée de nouvelles personnes nécessite en effet la construction de nouveaux appartements.
L’évolution des styles de vie et notamment les nombreuses séparations et recompositions de familles génèrent également un besoin complémentaire en logements.
Ainsi en 2024, la demande pour des logements devrait rester forte, en particulier à proximité des zones économiquement dynamiques.
Stabilisation des taux hypothécaires
Après une augmentation marquée, les taux hypothécaires se sont enfin stabilisés à un niveau acceptable. Si on s’est éloigné, et très probablement de manière durable, des taux historiquement bas, les taux d’intérêts actuels restent dans les normes habituellement prises en compte pour les financements hypothécaires.
La situation de l’inflation reste toutefois peu claire et pourrait influencer 2024 en cours d’année.
Stabilisation des coûts de construction
Les coûts de la construction se stabilisent également. On parle bien de stabilisation et pas de baisse mais cette situation permet d’envisager avec plus de sécurité les investissements immobiliers en 2024.
Comme l’évolution de ses prix dépendent fortement de la situation internationale, il est difficile de dire ce qui se passera dans les prochaines années.
Si vous souhaitez acquérir votre propre logement, n’hésitez pas à vous lancer. Votre loyer sera mieux investi dans votre propre maison que dans l’appartement de votre propriétaire.
Si vous êtes investisseur, la pierre a toujours tenu ses promesses de stabilité et de rentabilité sur la durée.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.