La conjoncture change, pourquoi continuer à acheter votre logement ?
Ces dernières années avec les taux hypothécaires historiquement bas, la question de la location ou de l’achat était vite tranchée … pour autant que les fonds propres aient pu être rassemblés.
Avec l’évolution actuelle des taux hypothécaires, l’inflation croissante, la hausse des prix de la construction, … la réponse à cette même question peut paraître bien moins évidente.
Dès lors, faut-il encore envisager un achat dans les mois à venir ?
Les choses changent vite et doivent être analysées au moment de la décision d’achat car si certains facteurs ne se démodent pas, les aspects financiers, qu’ils soient propres à votre ménage ou liés à la conjoncture, évoluent sans cesse.
Ainsi les avantages d’un achat résident principalement dans le fait d’être chez soi et de pouvoir dépenser son argent pour sa propre maison ou son appartement. Du côté de la location, les risques sont bien moindres.
En termes purement financiers, actuellement, l’achat de votre logement reste rentable si vous privilégiez des emprunts à taux variable de type Saron et si vous négociez vos taux.
En conclusion, relevons l’incertitude qui existe en tout temps dans une transaction immobilière quelle qu’elle soit. Quand est-ce que la situation s’inversera ? Les loyers vont-ils baisser ? Quid des coûts de construction ?
Si des indicateurs donnent une idée de ces évolutions, l’histoire regorge d’exemples où les meilleurs des spécialistes n’ont rien vu venir… A un moment, il faut décider avec cette incertitude, renoncer définitivement ou foncer !
Si vous souhaitez disposer d’une image claire de votre situation personnelle, nous vous accompagnons auprès de professionnels qui trouverons la meilleure solution pour votre financement.
Articles en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.