31 janvier 2024

Le carnotzet : Tradition, Convivialité et Histoire au cœur de votre maison

Si on le trouve dans les anciennes maisons de nos régions, le carnotzet se décline également à la sauce moderne avec des aménagements et des équipements dernier cri.

Mais qu’il soit à côté de la cave humide de la maison familiale ou au sous-sol de l’immeuble récemment sorti de terre, il continue à incarner une tradition apportant une touche d'authenticité et de convivialité à chaque immeuble qui en est doté.

Le Larousse décrit le carnotzet ainsi : En Suisse, local aménagé, généralement dans une cave, pour boire entre amis, jouer aux cartes, etc.

Et Wikipedia rajoute également qu’en général on y mange des mets typiques tels que raclette, fondue, salaisons, …

Ces définitions reflètent évidemment l’usage qui est habituellement fait d’un carnotzet mais oublie un pan de la dimension culturelle du carnotzet qui, en tant qu'espace intime et chaleureux, devient souvent le cadre privilégié pour des discussions confidentielles et des échanges sincères. On y règle des affaires diverses, parle politique, etc.

Ce qui se dit au carnotzet reste au carnotzet !

L’essentiel est qu’on n‘invite pas n’importe qui dans son carnotzet, c’est un lieu qui se mérite. L’accès à ce sanctuaire est réservé aux personnes avec qui on partage une amitié ou celles avec qui une discussion discrète s’avère nécessaire… et souvent devant un verre de blanc.

Cette manière de faire permet également de faire le lien entre les générations puisque le carnotzet voit passer année après année, décennie après décennie, les parents puis les enfants puis les enfants des enfants qui partagent ainsi des souvenirs communs de l’usage de cet espace convivial.

A l’heure où on souhaite retrouver nos traditions et se rapprocher de notre Histoire, le carnotzet s’affiche non seulement comme un espace festif mais aussi comme un lieu empreint de valeurs qui ajoute un plus à sa maison.

Et… on va vous faire un aveu, nous devons ce « petit compartiment » (carnotzet en patois) à nos amis vaudois qui l’ont créé en 1894 et qui s’est rapidement répandu dans toute la Suisse romande pour le bonheur de nombreuses générations.

Vous recherchez une maison avec carnotzet : Keywe.ch

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.