Aux yeux de beaucoup, le métier de courtier immobilier est synonyme d’argent facile. Si cette activité est passionnante, elle nécessite toutefois des compétences diverses et une grande disponibilité sans pour autant garantir un revenu élevé.
En effet, le courtier immobilier est un chasseur de biens, un négociateur tant avec les vendeurs qu’avec les acheteurs, un gestionnaire administratif dans son contact avec les autorités, les gérances, les notaires, etc. tout en n’étant payé qu’au résultat.
Au-delà de cette indispensable polyvalence, le courtier immobilier vit dans un environnement en perpétuel mouvement. Il ne sait jamais s’il va dénicher suffisamment de biens à mettre en vente et même si tel est le cas, la vente de ceux-ci est également incertaine.
La concurrence qui est très forte sur le marché du courtage immobilier ajoute une pression supplémentaire sur les épaules du courtier qui doit tirer son épingle du jeu. Et ce milieu, comme d’autres, n’est pas toujours des plus tendres…
En Suisse, aucun prérequis n’est nécessaire pour devenir courtier immobilier malgré les montants conséquents qui s’échangent lors des transactions. Pour de nombreuses personnes, l’acquisition immobilière, c’est l’achat d’une vie. Ainsi, pouvoir compter sur un courtier formé amène une sécurité supplémentaire tant aux acheteurs qu’aux vendeurs.
Ce savoir-faire acquis dans les cours dispensés par les diverses associations professionnelles est indispensable, en particulier dans les cas qui sortent de l’ordinaire. Mais être bien formé ne fait pas tout et le savoir-être reste la clef pour mettre en confiance les clients et assurer une activité performante.
Du côté de la formation, celle-ci peut aller d’une introduction de quelques jours à des brevets et diplômes fédéraux permettant ainsi à chacune et chacun de trouver l’enseignement adapté à ses besoins.
Chez Keywe, la formation nous tient à cœur et nous formons chaque collaboratrice et chaque collaborateur tant au métier de courtier qu’au travail au sein de notre agence.
Courtier immobilier, un métier sismique dans lequel il y a de belles opportunités mais aussi la nécessité de s’engager à 100% afin d’avoir du succès.
Lien vers les diverses formations certifiantes dans l'immobilier
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.