28 septembre 2022

Les tendances 2022 pour votre maison connectée

La domotique, cette manière de faire entrer la dernière technologie dans nos maisons pour en améliorer la gestion et accroître notre confort, évolue très rapidement. Nous vous proposons un tour des nouvelles attentes des consommateurs en 2022.

La durabilité au cœur des préoccupations

La préservation de notre environnement prend année après année de l’importance. Dans ce contexte, les innovations qui permettent les économies d’énergie et un impact écologique positif occupent une place de choix dans la domotique actuelle. Les dispositifs qui permettent d’éviter le gaspillage lors de l’élaboration de vos repas et ceux permettant d’assurer une gestion des déchets plus efficientes (poubelle connectée, divers moyens de suivre le recyclage, …) sont particulièrement recherchés. Les installations assurant le ravitaillement des véhicules propres et leur gestion connaissent également un essor considérable.

En période de post pandémie, la santé prime

Si la protection de l’environnement reste un thème porteur, chacune et chacun tient d’abord à assurer sa santé avant celle de la planète. Cette constatation est particulièrement exacte après les longs mois de pandémie que nous venons de traverser. Ainsi, robots pour la désinfection et le nettoyage, dispositifs pour suivre sa santé globale, son alimentation, son activité physique ou encore son sommeil connaissent une période propice à leur développement.

Du côté des améliorations, autonomie et polyvalence

Si les éléments qui ont été présents dès le début de la domotique (interrupteurs sans fil, variateurs, émetteurs, récepteurs, …) font partie intégrante des solutions actuelles, la tendance est à l’accroissement de l’autonomie des systèmes (tels les robots de tous types) et à leur polyvalence (comme par exemple des capteurs qui sont aujourd’hui multi-tâches). Il en va de même des installations de sécurité qui sont également présents depuis longtemps dans les maisons connectées et qui suivent les mêmes trends.


En conclusion, la domotique poursuit son développement à un rythme soutenu et en fonction des demandes les plus pressantes des usagers. Les tendances 2022 se poursuivront en 2023 mais l’évolution des préoccupations de la population dira aussi quelles technologies seront poussées davantage que les autres.

Articles en lien avec ce thème

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.