Depuis plusieurs années, nous sommes habitués à des représentations diverses en 3 dimensions.
La 3D ne permet pas simplement de se prendre pour le jeune Skywalker en regardant le dernier épisode de Starwars mais elle a pris de l’essor bien au-delà des loisirs et du divertissement. Elle est également utilisée aujourd’hui dans bien d’autres domaines dont l’immobilier.
C’est un système qui permet de numériser la réalité pour obtenir une image en 3 dimensions. L’utilisateur peut ensuite naviguer dans cette réalité imaginaire ou non. La navigation peut se faire par le biais d’un écran ou de lunettes virtuelles.
Les utilisations de la 3D sont diverses et servent principalement à des fins marketing ou de formation. On la retrouve notamment dans l’industrie par exemple pour présenter un produit qui n’est pas encore sur le marché.
La force de la 3D c’est de permettre une immersion totale et de découvrir un monde, éloigné ou imaginaire, avec des émotions qui sont bien réelles.
C’est un service supplémentaire tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Elle permet de mettre en valeur le bien tout en le présentant de manière transparente. En fait, elle sert de 1ère visite et autorise ainsi l’acheteur à visiter des biens pour lesquels il a un intérêt confirmé depuis son canapé. Et ceci présente de nombreux avantages. L’acheteur évitera un déplacement vers un bien qui ne lui conviendra pas. Quant au vendeur, quel soulagement de recevoir uniquement des personnes très intéressées qui ont déjà pu valider leur intérêt à travers une première immersion. En clair, la visite virtuelle 3D, en donnant la possibilité de se déplacer dans la maison ou l’appartement librement, de mesurer les distances, … permet une économie de temps et finalement d’argent pour toutes les parties prenantes à la vente.
Assurer une haute qualité du produit 3D est le gage d’une visite virtuelle réussie qui remplira correctement sa fonction.
Pour atteindre cet objectif, il faut travailler de manière professionnelle, souvent avec des professionnels. Tant le choix du système que la manière de le mettre en œuvre sont essentiels.
Par exemple, le fait qu’un photographe professionnel assure la réalisation d’une visite virtuelle 3D permet de s’appuyer sur des compétences en matière de mise en valeur, prises de vue, montage, stockage des fichiers, …
La technologie n’a de loin pas terminé de nous impacter dans nos vies quotidiennes et il y a fort à parier que le secteur immobilier sera aussi chamboulé par des innovations à venir. La prochaine étape pourrait être une visite en totale réalité virtuelle qui permettrait à l’acheteur de parcourir pas-à-pas son futur bien.
Mais si les évolutions techniques nous facilitent la vie, elles ne remplacent pas le contact personnel et la visite physique. Cette dernière reste essentielle avant l’achat de votre logement.
De nombreux avantages pour les vendeurs
Et un outil performant pour les acheteurs
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