Peu d’objets en vente et un nombre d’acquéreurs potentiels important peuvent laisser penser que le recours à un professionnel de l’immobilier n’est pas nécessaire pour vendre son patrimoine. La réalité est quelque peu différente et les avantages sont nombreux à confier la vente de votre précieux avoir ou l’achat qui constitue le projet de votre vie à une personne qualifiée et expérimentée.
Dans tous les métiers, formation et expérience permettent de fournir une prestation de haute qualité : le courtage immobilier n’échappe pas à cette règle.
Une expertise profitable
La vente d’un bien immobilier impose de se frotter non seulement aux questions commerciales mais aussi légales et financières. Et il ne va pas de soi de maîtriser ces domaines dans lesquels connaissance technique et rigueur dans les démarches sont de précieux atouts.
Le pro de l’immobilier bénéficie d’une formation poussée qui garantit à ses clients de bénéficier des meilleures prestations d’accompagnement lors de chaque étape de la vente. En mettant à disposition ses compétences dans le domaine juridique ou du financement, il permet à ses clients de faire juste du 1er coup et par conséquent de gagner du temps et de l’argent, du moins d’en économiser...
Une expérience précieuse
Le professionnel de l’immobilier a un peu tout vécu dans son domaine … le meilleur comme le pire. Ces années passées à accompagner des vendeurs et des acheteurs de biens lui permettent de connaître parfaitement les pièges à éviter ainsi que les opportunités qui peuvent être saisies. Combien d’histoires n’a-t-on pas entendues sur des ventes qui se passent mal voire de manière catastrophique ? Quand on sait qu’on parle de centaines de milliers de francs de transaction, les dégâts peuvent rapidement tourner au cauchemar.
Le courtier expérimenté, avec son œil de pro et sa connaissance du marché local, vous accompagne sereinement dans cet univers.
Un réseau nourri
Ce point, trop souvent sous-estimé, constitue un avantage indéniable dans les mains du courtier immobilier. En effet, le fait de pouvoir disposer d’un carnet d’adresses fourni lui permet, d’une part, de trouver plus rapidement un acquéreur et, d’autre part, de pouvoir faire appel efficacement à la bonne personne au bon moment (professionnel du bâtiment, banquier, assureur, notaire, …).
Au final, le vendeur profite pleinement des relations de son courtier pour assurer une vente rapide et sans accroc.
Confort et sécurité assurés
Ces deux mots résument bien ce que ressent un vendeur qui s’en remet à un courtier immobilier. Tout est pris en main de manière sérieuse par un spécialiste qui assure un suivi pointu de chaque démarche et de chaque contact vous évitant ainsi une paperasse fastidieuse et des appels téléphoniques usants.
Il est évidemment possible de vendre soi-même son bien, de nombreux exemples l’attestent également, mais le recours à un professionnel dont le métier est de mener des transactions immobilières de A à Z permet d’envisager et de vivre cette période en toute confiance et toute sécurité.
Il y a fort à parier que l’adage « le bon marché coûte toujours trop cher » s’applique également à la prestation de courtage immobilier.
Articles en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.