Vous n’échapperez pas chez nous au traditionnel article décrivant les étapes par lesquelles vous allez passer lors de la vente de votre bien immobilier.
En accord avec notre valeur de transparence, il nous tient à cœur de vous présenter, ou rappeler (si vous avez déjà vécu cette expérience), quelles sont les différentes étapes de la vente de votre bien immobilier.
Voici ces étapes en bref :
Un objet mis en vente au prix juste se vendra plus rapidement. Il est par conséquent essentiel d’évaluer de manière très précise le prix auquel le bien peut être proposé sur le marché.
Un prix trop élevé risque d’empêcher la vente et de rendre le bien inintéressant, forçant ainsi le vendeur soit à baisser de manière parfois trop importante le prix soit à retirer l’objet de la vente. Un prix trop bas … fera logiquement perdre de l’argent (qui se chiffre rapidement en dizaines de milliers de francs) à son propriétaire. Découvrez notre article à ce sujet ici !
Une fois le prix de vente fixé par le propriétaire sur la base des conseils du courtier, ce dernier va recueillir toutes les infos et tous les documents nécessaires à l’élaboration du dossier de vente (extraits des registres officiels, plans, …).
Comment présenter le bien, à quel moment le faire, sur quels supports le proposer aux potentiels acquéreurs et qui sont-ils ? Autant de questions auxquelles il s’agit de répondre pour pouvoir élaborer une stratégie de vente afin de toucher les potentiels acheteurs les plus à même d’acquérir l’objet et d’optimiser le temps jusqu’à la conclusion de la transaction.
Durant cette phase, il s’agit de présenter le bien en mettant en évidence les points forts de celui-ci tant dans le descriptif que par le biais de supports photos et vidéos ou de visites virtuelles en 3 dimensions.
Organiser la venue des potentiels acheteurs et les accompagner durant les visites du bien, répondre à leurs interrogations sur tous les sujets en lien avec la vente en cours, telles sont les tâches à effectuer durant cette étape. Une étape sensible qui laisse peu de place l'improvisation.
Ce moment, au-delà de la fixation définitive des modalités de l’achat, est dédié aux diverses démarches légales et financières de l’acheteur. Il doit obtenir un financement, mandater un notaire et fournir les documents nécessaires à la demande de crédit et à l’établissement de l’acte de vente.
Pour que la transaction soit valable, elle doit être signée devant un notaire, ce qui s’appelle un « acte authentique ». Au passage, il en va de même d’une promesse de vente. Ainsi toutes les parties se retrouvent devant le notaire afin de sceller la transaction, un moment fort.
Le paiement du prix fixé se fait par l’intermédiaire du compte de consignation du notaire qui n’effectuera les démarches pour le changement de propriété auprès du registre foncier qu’une fois l’argent reçu, ce qui garantit la sécurité de la transaction.
Enfin la remise des clefs et la prise de possession du logement par les nouveaux propriétaires, l’aboutissement d’un travail effectué qui aura probablement généré beaucoup d’émotions.
Un accompagnement de qualité durant tout ce processus est le gage de la satisfaction de toutes les parties, ce qui reste notre objectif !
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