19 janvier 2022

Vendre facilement sa maison grâce au home staging !

Le home staging, littéralement la mise en scène de votre maison, est sur les lèvres de toutes celles et tous ceux qui veulent vendre ou louer leur bien immobilier.

En 1972, Barbara Schwarz veut aider son mari actif dans l’immobilier à vendre des objets dans une période difficile pour cette branche aux Etats-Unis.

Elle comprend rapidement l’utilité d’une certaine mise en scène pour montrer les maisons sous leur meilleur jour. À cette fin, elle invente le home staging.

Aujourd’hui, ce concept est largement répandu partout dans le monde pour faciliter la vente de votre bien immobilier.

Nous vous proposons les 4 étapes d’un home staging réussi :

  • Dépersonnaliser
  • Désencombrer
  • Réparer, rafraîchir
  • Harmoniser

Dépersonnaliser

Cette action est utile tant pour le futur acheteur que pour le vendeur.

En effet, il s’agit de faire en sorte que celles et ceux qui visitent votre objet se sentent déjà chez eux mais surtout … pas chez vous.

Comme vendeur, vous devez prendre conscience du fait que vous ne vendez pas votre foyer mais que vous bichonnez un produit que vous voulez vendre au meilleur prix.

Préparez votre logement pour qu’il plaise au plus grand nombre d’acquéreurs potentiels, qu’ils puissent s’y projeter.

Evacuez vos émotions, on parle affaires !

Désencombrer

Si vous n’avez pas appliqué les principes de « La magie du rangement » de Marie Kondo auparavant, il est temps de vous y mettre !

Oxygénez votre logement. Libérez les ouvertures, ôtez ce qui gêne la circulation afin de rendre votre foyer lumineux et aéré.

En enlevant le superflu, vous allez immédiatement donner une impression de grandeur à vos espaces et aider l’acheteur à s’y sentir bien.

Réparer

On ne vous demande pas de rénover votre habitat à grands frais mais d’effectuer les quelques réparations que vous ne remarquez même plus.

Investir dans les petites réparations et un léger entretien donnera l’image d’un objet bien entretenu et rassurera les acheteurs.

Cela aura pour conséquence, non seulement de faciliter votre vente et la rapidité de celle-ci mais aussi d’éviter une baisse de prix. Nombreux sont les acquéreurs qui ne souhaitent pas envisager des travaux dans leur futur logement et s’ils y sont ouverts, il est courant qu’ils estiment le montant de ceux-ci bien au-delà de ce qu’ils coûtent afin de faire baisser le prix de vente. Pour chaque franc investi dans vos menues réparations, l’acheteur vous demandera 2 francs de rabais.

Pensez à donner un coup de modernité à la peinture, aux luminaires, aux fenêtres, aux tapis usés, …

Et évidemment, le tout doit être d’une propreté irréprochable !

Harmoniser

Assurez-vous que les couleurs, les matériaux, le mobilier, la décoration se complètent, pensez au joli bouquet de fleurs sur la table basse du salon, au miroir agrandissant le hall d’entrée, …

Mettez l’accent sur les pièces les plus importantes qui peuvent générer le coup de cœur et assurer ainsi la vente.

Projetez-vous sur l’expérience client du début à la fin en imaginant ce que l’acheteur va ressentir dans chaque pièce en fonction de son profil et de ses critères de recherche.

Acheter sa maison est une décision émotionnelle, il faut donc mettre l’acquéreur en confiance, lui procurer un sentiment de bien-être, en bref faire en sorte qu’il tombe amoureux de son futur foyer.

Pour atteindre cet objectif, le home staging, au-delà d’un simple effet de mode, représente une façon originale est simple de se démarquer.


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