Lors de l’attribution d’un mandat de courtage, les propriétaires d’un bien mis en vente ont le choix entre différents types de mandats.
On en dénombre principalement 3 :
Avec ce type de contrat, le propriétaire mandate une seule agence immobilière pour commercialiser son bien. Il renonce ainsi à multiplier les intermédiaires mais également à vendre par lui-même.
La différence avec un mandat exclusif c’est que ce contrat-ci permet au vendeur d’effectuer des démarches de son côté et de vendre sans passer par l’agence immobilière mandatée.
En choisissant ce modèle, la commercialisation peut être effectuée tant par plusieurs agences mandatées que par le propriétaire lui-même.
Mais alors pourquoi choisir un mandat exclusif et se priver de pouvoir vendre son logement par soi-même et renoncer à multiplier les intermédiaires de vente ?
Il faut néanmoins relever que le mandat exclusif présente divers avantages.
Tout d’abord il évite de retrouver le même bien immobilier sur le même portail mais présenté de manière différente et même parfois … avec des indications de surface, de pièces, de prix … qui ne concordent pas.
Une telle présentation nuit à la vente car elle crée une insécurité chez les acheteurs potentiels sans compter que le retour des clients subira des filtres supplémentaires ou n’arrivera jamais aux oreilles du propriétaire.
Par conséquent, un mandat non exclusif qui serait disséminé à trop d’agences pénalise le propriétaire par cette perte de maitrise sur la vente de son objet.
Le fait de se limiter à un nombre réduit d’intermédiaires de vente donne a contrario une image de sérieux et est de nature à rassurer l’acquéreur.
Dans tous les cas, il faut bien choisir son vendeur. Par exemple privilégier un courtier formé et professionnel qui connaisse parfaitement votre région et son marché immobilier. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté afin d’assurer un processus de vente rapide dans la sérénité et la sécurité.
Un point s’applique également à tous types de mandats, pour éviter toute mauvaise surprise, misez sur un contrat écrit qui détaille tous les éléments du mandat que vous octroyez, en particulier les éléments touchant à la commission de vente.
Par ailleurs, l’agence qui se voit attribuer un mandat exclusif a davantage de chances de sceller la vente et par conséquent de toucher sa commission. Dans le cas d’un tel contrat, non seulement la commercialisation sera souvent renforcée mais il n’est pas rare que les professionnels de l’immobilier en tiennent également compte dans le taux de commissionnement ou sur d’autres avantages.
En conclusion, une idée parfois partagée est que plus il y a de personnes qui vendent un objet immobilier plus celui-ci aura de chances d’être vendu et rapidement. Cette idée est fausse car, avec un trop grand nombre d’intermédiaires, le bien se retrouve souvent mal mis en valeur voire dévalorisé.
C’est pourquoi il vaut la peine comme propriétaire de bien fixer sa stratégie de vente avant de se lancer sur le marché.
Articles en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.