26 octobre 2022

Réussir ses photos pour vendre sa maison

Dans la vente de votre maison, diverses actions sont très importantes. 
Parmi ces étapes, celle des prises de vues revêt un caractère essentiel. En effet, les photos qui mettent en avant votre bien immobilier sont souvent ce qui motive le futur acheteur à faire le 1er pas, si ce n’est même le déclencheur de la visite qui, rappelons-le, est la porte ouverte vers le processus d’achat.

Afin de gérer au mieux cette phase de vente, voici quelques techniques et astuces qui vous ferons réussir à tous les coups vos clichés.

Ranger
Le désordre inquiète les acquéreurs. Ne laissez pas la vaisselle ou les vêtements trainer, fermez les portes des armoires, éteignez les écrans, ne laissez pas de journaux, ordinateurs et autres cendriers sur les tables. En bref, présentez le logement de la manière la plus neutre possible pour plaire au plus grand nombre.

Faire entrer la lumière
Une photo sombre est l’ennemie numéro un d’une annonce immobilière. La lumière naturelle booste la sensation d’espace et de volume dans les pièces. Choisissez le meilleur moment de la journée pour effectuer vos clichés. Levez les stores, allumez les lumières, faites en sorte que les pièces soient les plus lumineuses possibles. Un bon éclairage permet de mettre en valeur votre foyer et le rendra plus chaleureux. Pour éviter les contrejours, mettez-vous dos aux sources lumineuses. Et évitez les flashs qui génèrent de vilains reflets.

Prendre du recul et cadrer
Photographiez la pièce sous différents angles afin de pouvoir choisir ensuite la meilleure image. Ne pas abuser du grand angle ! Mais privilégiez une photo reflétant au plus proche la réalité qui, en plus de donner une bonne image, évitera une déception lors de la visite… Ne prenez pas de photo en plongée ou en contre-plongée mais tentez de faire vos prises de vues à hauteur d’homme pour donner une impression naturelle. Privilégiez les formats paysage qui sont plus adaptés à des publications sur internet.

Valoriser les détails charmants
Une belle cheminée, une boiserie, un coin cosy sont autant de points à mettre en valeur sur vos photographies. Le bien comporte une terrasse, un jardin, une vue imprenable… ne les oubliez pas et choisissez pour tous ces détails un angle de vue les valorisant. Une bonne photo n’améliore pas la réalité, elle la met en valeur, tout en donnant une représentation fidèle de ce à quoi ressemble le bien.

Durant le traitement des photos ...
Utilisez un logiciel de retouche au besoin afin d’optimiser l’éclairage, les tons, … Mais comme pour le grand angle, pas d’abus ! Les modifications doivent servir à donner une nuance positive à vos photos, pas à tromper vos futurs visiteurs.

Mais encore …
Evitez de démotiver vos futurs acquéreurs allergiques aux animaux en mettant fièrement en avant Médor ou Minette.
Et pas besoin de voir votre reflet dans les miroirs de la maison


Articles en lien avec ce thème

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.