13 avril 2022

Vendeur, soignez les détails !

Lors des visites, l’acheteur potentiel doit être attentif à de nombreux points. Le vendeur quant à lui, s’il veut mettre les chances de son côté, devrait aussi prendre quelques précautions. Sans pousser jusqu’au home staging, qui impose un engagement en temps et en argent plus important, quelques petits gestes faciliteront la vente.

Ordre et propreté sont deux éléments évidents à assurer avant les visites car personne ne souhaite acheter une maison sale et donc mal entretenue. L’ordre quant à lui permet de donner une meilleure image du bien immobilier. Mais pas besoin de cacher toutes ses affaires au garde-meuble, un foyer habité vit et c’est aussi ce qui lui donne une âme.

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » c’est ainsi qu’on peut résumer ce point concernant le rangement. Pas de vaisselle qui traine, des coussins bien positionnés, tout comme les draps, … Ces petites attentions couplées à d’autres telles que de soigner la luminosité en allumant votre charmante lampe de chevet ou déposer un joli bouquet de fleurs ou une corbeille de fruits colorée sur la table rendront votre maison plus chaleureuse.

Retirer les photos et autres éléments intimes car il est des choses qui sont très personnelles et qu’on ne veut partager qu’avec sa famille et ses amis. Ôter du mur ou de la table de nuit les photos permet d’éviter une intrusion dans votre vie et d’attirer l’œil là où il n’a pas lieu d’être.

Il est également bon de créer une atmosphère positive en aérant, en assurant une bonne luminosité (par exemple, attention à ne pas oublier d’ouvrir tous les stores) mais aussi en dépersonnalisant afin de faire en sorte que les acheteurs potentiels se trouvent dans leur futur chez eux plutôt que dans votre actuel chez vous. Certaines personnes sont allergiques aux animaux ou ne les apprécient pas forcément, pensez-y avant de présenter fièrement Médor et Minette.

Pour éviter de longs échanges téléphoniques ou de nombreux mails par la suite, il vaut la peine de fournir d’emblée les informations utiles telles que les années d’installation ou de rénovation de l’installation de chauffage, des appareils électroménagers, etc. ou encore les états financiers de la PPE.

Il y a aussi un comportement à adopter avec celles et ceux qui viennent visiter votre bien. Comme d’habitude, certaines choses paraissent évidentes mais il est toujours bon de les rappeler. Le client potentiel doit se sentir bien tout en respectant le lieu qu’il convoite. Ainsi il s’agit d’accueillir les visites en les mettant à l’aise. Un exemple sympa est de penser aux hôtes qui n’ont pas l’habitude de se déchausser pour une visite. Si cela vous dérange, préparez-leur des chaussons afin que chacun se sente bien. 

Tout comme votre logement se doit d’être aéré, offrez de l’espace à vos visiteurs, laissez-les respirer, se projeter et s’approprier leur futur chez eux. C’est tout un art de trouver le bon dosage entre les temps de silence et le moment de donner l’information qui permettra aux visiteurs de savoir comment ils vont évoluer dans ce logement.

Avant même de commencer la visite des pièces vous pouvez créer le contact avec vos potentiels acheteurs en leur demandant quelles sont leurs attentes et rappeler la configuration sommaire de votre logement (nombre de pièces, surfaces, points forts, …). Vous êtes alors prêt à les guider dans la visite. Osez mettre en avant les côtés pratiques de certaines pièces ou les avantages de la configuration générale mais surtout, ne cachez pas intentionnellement des défauts. Sans pour autant appuyer sur les points faibles, soyez honnêtes et présentez-les en les mettant en perspective. Proposer des solutions permettant d’atténuer ces côtés négatifs, c’est essentiel. 

Sur un balcon, une terrasse, mentionnez l’ensoleillement, le lever, le coucher du soleil et l’exposition. Donner des détails sur la buanderie commune (dans le cas des PPE) ou sur la possibilité d’installer une colonne de lavage dans la salle d’eau, sur la possibilité d’agrandir les pièces, sur les fonctionnalités de la cuisine ou l’état de fonctionnement des appareils ménagers renforcera la confiance des acheteurs. De même, donner spontanément le montant des charges, l’emplacement des commerces, des transports publics et des écoles ou encore les travaux prévus dans le logement ou la copropriété vous rapprochera de la vente.

Avant de laisser partir vos hôtes, proposez-leur de faire un dernier tour et raccompagnez-les en profitant pour leur présenter la cave, les parkings et les éventuels locaux communs. Donnez-leur un dossier avant leur départ pour leur rappeler les informations principales et les détails non abordés lors de la visite afin de leur permettre de revivre cette émotion et de disposer de tous les éléments pour se décider à l’achat.


Quelques petits plus

Et vous pouvez encore améliorer votre situation en allant dans le sens du home staging « light », par exemple, en portant une attention au choix des ampoules. Des ampoules trop jaunes dans une salle de bain ou trop froide dans un séjour ne mettrons pas votre foyer en valeur. De mêmes de petites réparations comme combler les marques de clous, huiler une porte qui grince peuvent changer la perception des clients.

Petites attentions, grands effets !

En bref, une visite c’est aussi un moment où tant l’acheteur que le vendeur doit venir préparé et être très attentif à chaque détail.


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