Que vous passiez par un courtier ou que vous le vendiez par vous-même, voici les documents à rassembler pour une commercialisation réussie.
Afin de pouvoir préparer votre annonce, tous les éléments permettant de décrire précisément le bâtiment sont nécessaires. Certains documents sont également utiles afin de pouvoir répondre aux questions des potentiels acheteurs.
L’extrait du registre foncier, qui est une sorte de carte d’identité de votre immeuble, fait partie des éléments de base. Il permettra de s’assurer de la propriété du bien ainsi que de prouver les éventuelles servitudes liées au bien-fonds ou à la construction.
Dans le cas d’une PPE, cet extrait permet également de s’assurer des parts de propriété de chaque copropriétaire ainsi que de clarifier les parties communes. Toutefois dans ce dernier cas, l’acte constitutif de la PPE, le règlement de PPE ainsi que les derniers PV et comptes de PPE sont indispensables à l’élaboration d’un dossier sérieux.
Les plans du bien proposé doivent aussi être ajoutés au dossier. Au-delà des possibilités de mesurer les surfaces, vos futurs acquéreurs vont pouvoir se projeter dans leur futur logement grâce aux dimensions des diverses pièces.
Un plan de situation et le plan communal des zones constituent également un petit plus qui peut s’avérer utile afin de montrer le potentiel actuel et futur de l’objet en vente.
La police d’assurance incendie est aussi très utile car d’une part elle contient la valeur estimée du bâtiment (à analyser avec un œil critique) et d’autre part, elle sera transmise à l’acquéreur qui devra décider s’il la maintient en l’état ou s’il en conclut une nouvelle. Il s’agit également d’une pièce qui sera demandée lors de la demande de financement.
Le protocole de contrôle des installations électriques qui doit être obligatoirement renouvelé s’il remonte à plus de 5 ans avant la vente. S’il n’est pas fait avant la vente, le nouvel acquéreur devra le faire dans un délai relativement rapide.
La valeur locative d’un bien loué en cas de vente à un investisseur qui voudra connaître clairement le rendement de sa future possession.
Et, en plus d’une annonce structurée, évidemment de belles prises de vue seront indispensables pour mettre en valeur le bien que vous souhaitez vendre.
En cours de processus, les acquéreurs intéressés vont vous demander d’autres informations. Ne vous laissez pas surprendre et constituez un dossier solide dès le début !
Enfin, le notaire aura également besoin de papiers officiels pour la préparation de l’acte de vente, qu’il commandera de son côté … à moins que vous ne les ayez déjà.
En bref, pour que le processus de commercialisation se déroule sans accroc et pour éviter tout risque de retard voire de perte de la vente, aucun document ne doit être négligé. Tous les courtiers immobiliers l’ont probablement appris à leurs dépens en début d’activité où en voulant mettre un bien sur le marché le plus rapidement possible, il manque l’un ou l’autre document … qui bloque ensuite la vente.
Comme disait déjà un poète grec qui a vécu il y a plus de 3'000 ans « l’expérience est le commencement de la sagesse ! »
Articles en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.